play stop
 
Les ouvrages de Hadj Nemat


Ouvrages > Forqân al-Akhbâr


Le Forqân al-Akhbâr (Critère distinctif des Traditions) récapitule dans un exposé clair et inédit, l’histoire, les mythes, les croyances et les rites Ahl-e Haqq d’après les traditions transmises dans l’un des cercles restreints de l’élite spirituelle de cette communauté ; mais en même temps il remet en cause certaines idées et pratiques devenues courantes au sein des Ahl-e Haqq, ce qui lui confère un intérêt particulier du point du vue de l’historien des religions. De nombreuses études orientalistes européennes se réfèrent d’ailleurs à cet ouvrage, dont l’article consacré aux Ahl-e Haqq par Minorsky dans l’Encyclopédie de l’Islam.

Quelques thèmes évoqués dans cet ouvrage sont : cosmogonie et cosmologie des Ahl-e Haqq, récits d’expériences et de dévoilements spirituels, conseils éthiques, rituel et pratiques, etc.

Forqân al-Akhbâr a récemment fait l'objet d'une édition critique (Mojan Ozgoli-Membrado. « Forqân al-Akhbâr » de Hâjj Ne'matollâh Jeyhûnâbâdi (1871-1920) ; Écrit doctrinal Ahl-e Haqq, Édition critique, étude et commentaire. Thèse de doctorat. Paris : École Pratique des Hautes Études, Section des Sciences Religieuses, 2007, 2 vol. 276 + 395 p).
  • descriptiondescription
  • descriptiondescription
  • descriptiondescription






HAUT