play stop
 
Les ouvrages de Hadj Nemat


Ouvrages > Ziyâ al-Qoloub


Ziyâ al-Qoloub (Lumière des cœurs) fait partie des œuvres en prose, écrites en persan par Hadj Nemat. Il en termina la rédaction en septembre 1919. Dans ce traité de 186 pages, l'auteur s'adresse à des lecteurs qui souhaitent être informés sur les us et coutumes et les convictions des Ahl-e Haqq. Il y relate des circonstances historiques et y développe un à un et avec une grande précision des sujets tels que les principes qui fondent la foi ahl-e Haqq, les commandements, prescriptions et proscriptions, les notions de licite et d'illicite, le rituel et les pratiques, etc.

Dans le même livret, à la suite du traité Ziyâ al-Qoloub, on trouve un autre traité plus court, intitulé Ziyâ al-Oyoun, qui semble faire partie du premier, car ce titre n'a jamais été mentionné nulle part en tant qu'œuvre autonome. Dans ce court traité, l'auteur décrit principalement la pratique d'usages et de rituels particuliers aux Ahl-e Haqq comme par exemple le jeûne Marnavi.

Tout au long de ce traité Hadj Nemat convie les gens à adorer le Créateur avec pureté, droiture et sincérité, en progressant sur Sa voie ; il insiste sur le fait que ce ne sont pas les mots qui font avancer sur la voie divine, mais les actes et le souci d'obtenir la satisfaction divine.

  • descriptiondescription
  • descriptiondescription
  • descriptiondescription





HAUT